Ogier devient leader
La dernière spéciale du Rallye de Monte-Carlo au programme jeudi, l'ES9, a permis à
Stéphane Sarrazin (Peugeot) de s'illustrer, en réalisant le meilleur chrono pour la troisème fois, et à
Sébastien Ogier (Peugeot 207) de s'emparer des commandes du classement général provisoire, avant la dernière journée. Auteur du deuxième chrono lors de l'ES9, Ogier a profité d'une course complètement ratée par Juho Hanninen (Skoda Fabia), qui a perdu plus de 2' sur les leaders, pour s'offrir 54"8 d'avance sur le Finlandais au général. Freddy Loix (Peugeot 207) grimpe lui à la deuxième place, avec 32"4 de retard sur Ogier.
Une journée tout en rebondissements. Voilà ce qu'a réservé la 2e étape de l'épreuve, jeudi. Juho Hanninen, qui paraissait intouchable en milieu d'après-midi encore, signant lors de l'ES8 son troisième temps scratch du jour, termine la journée non pas en leader, mais à la 3e place du général provisoire. Et c'est Sébastien Ogier, qui n'a bouclé aucune des six spéciales de jeudi en tête, qui a vu sa régularité récompensée à l'issue de l'ultime parcours. Une nouvelle fois dauphin de Stéphane Sarrazin, qui a lui, comme Hanninen, porté son total à trois temps scratch, Ogier a donc profité d'une ES9 manquée par le Finlandais (18e à 2'36"8 de Sarrazin) pour passer en tête. Une belle journée, donc, ce qui n'a pas été le cas pour tous les Français.
Avant cette belle prestation dans la neuvième spéciale, Sarrazin a planté sa voiture dans le bas-côté lors de l'ES5, à cause d'une vitesse trop élevée dans un virage, le verglas se chargeant du reste. Mais c'est surtout
Nicolas Vouilloz (Peugeot 207) qui fait grise mine. Lui aussi sorti de route, le champion du monde en titre a cassé sa direction, et n'a donc pas pu repartir lors des spéciales de l'après-midi. Un incident qui conclut une journée et demi pénible, avec une crevaison mecredi lors de l'ES3, puis jeudi pour ouvrir la journée, lors de l'ES4. Ce qui l'a contraint à disputer l'ES5, la plus enneigée, avec un pneu non-clouté. Pas idéal pour aller vite. Ogier doit lui espérer ne pas connaître pareille mésaventure vendredi. Il lui reste cinq spéciales pour maintenir sa position, et donc s'imposer.
Le classement général à l'issue de l'ES9 :1.
Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Peugeot 207) 2h35'09"8
2. Freddy Loix-Isidoor Smets (BEL/Peugeot 207) à 32"4
3. Juho Hanninen-Mikko Markkula (FIN/Skoda Fabia) 54"8
4. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR/Peugeot 207) 59"2
5. Toni Gardemeister-Tomi Tuominen (FIN/Abarth Grande Punto) 1'40"7
6.
Stéphane Sarrazin-Jacques-Julien Renucci (FRA/Peugeot 207) 3'42"6
7. Jan Kopecky-Petr Stary (RTC/Skoda Fabia) 4'10"6
8. Giandomenico Basso-Mitia Dotta (ITA/Abarth Grande Punto) 4'17"8
9. Anton Alen-Timo Alanne (FIN/Abarth Grande Punto) 8'12"8
10. Franz Wittmann-Bernhard Ettel (AUT/Mitsubishi Lancer) 10'01"8