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Rallye - WRC - Portugal

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Message par Ghost-rider34 Lun 6 Avr - 4:32

Loeb poursuit sa conquête

Rallye - WRC - Portugal 050409_loebvictoire

C'est en ralentissant volontairement dans les trois dernières spéciales du jour que Sébastien Loeb (Citroën C4) a enlevé sa 51e victoire en carrière dimanche à Faro. L'Alsacien a étendu son hégémonie, engrangeant un quatrième succès en autant de rallyes cette saison, et repoussé son rival Mikko Hirvonen (Ford Focus) à 10 longueurs au classement pilotes (40 points à 30).

Après l'asphalte irlandais, le neige norvégienne, la surface mixte chypriote (asphalte-terre), le natif d'Haguenau et son copilote monégasque Daniel Elena ont vaincu la terre portugaise avec toujours Mikko Hirvonen (à 24''3 au final) dans le rétroviseur, véritable Poulidor du rallye depuis un an et demi. Après une première étape difficile marquée par une erreur de pilotage dans l'ES2 et une position d'"ouvreur-balayeur" délicate, le quintuple champion du monde est remonté vendredi de la 7e à la 1re place du classement grâce à une implacable série de neuf temps scratch (10 au total).

«C'est incroyable ! Mis à part notre erreur dans la première spéciale du vendredi, ce fut un rallye parfait. Après ma petite sortie, j'étais particulièrement motivé pour faire bien les choses. Nous avons donc attaqué tout le temps. Les journées du samedi et du dimanche furent parfaites. Nous n'avons rencontré aucun problème et la voiture fut parfaite. Bref, je suis heureux», a commenté le pilote Citroën. En position de chasseur samedi, puis de lièvre, dimanche, Loeb a compté jusqu'à 31''10 d'avance dans l'ES15 avant de lever le pied dans l'après-midi pour assurer sa victoire, la 51e, nouveau record.

Loeb «s'est vraiment fait plaisir»
«On s'est vraiment fait plaisir ce week-end, dans des spéciales techniques et difficiles, devant un public toujours aussi chaleureux», s'est réjoui Loeb sur le podium de sa 51e victoire (le même nombre qu'Alain Prost en Formule 1) devant les 15 000 personnes du public de l'Estadio Algarve qui ont chaudement applaudi sa victoire. Depuis la Finlande 2008 incluse, en août dernier, seul le Japon a échappé à son appétit... pour cause de cinquième titre mondial à assurer. Le maestro alsacien a mis un point d'honneur a finir aussi la super-spéciale devant Hirvonen, d'un capot de C4 seulement (mais à la 4e place) : «On avait décidé de faire le spectacle, avec Mikko, et de glisser le plus possible. J'ai terminé devant lui mais ce n'était pas forcément voulu», a dit Loeb. Au départ de cette ES18, Loeb avait encore 24 secondes d'avance sur Hirvonen, auteur du meilleur temps dans les deux dernières spéciales de la matinée (ES16, ES17), pour l'honneur.

Citroën écrase Ford
Au classement constructeurs, la marque aux chevrons a étendu son avance (à 24 points) grâce également à la 3e place de Daniel Sordo (à 1'45''4) devant Petter Solberg (Citroën Xsara) qui a lui aussi terminé une nouvelle fois dans les points (à 2'44''60) et devant son frère Henning (Stobart Ford), auteur du dernier temps scratch. Il faut dire que l'écurie d'Olivier Quesnel a profité du nouvel abandon vendredi de Jari-Matti Latvala (Ford Focus), auteur d'une spectaculaire sortie de piste qui remet en cause sa place dans l'écurie de Malcolm Wilson. En revanche, la soupe à la grimace a été régulièrement servie au Team Citroën Junior ce week-end.

Les malheurs du Team Citroën Junior
Sébastien Ogier
a été le premier à abandonner tout espoir de prendre des points samedi matin dans l'ES8 (casse d'un bras de direction) alors qu'il occupait la 6e place provisoire au classement général. Le Gapençais a poursuivi l'épreuve en SuperRallye. Dimanche matin, le Russe Evgueny Novikov a abandonné dans l'ES15, bientôt imité par Conrad Rautenbach. Le Zimbabwéen a connu une belle frayeur sur une sortie de route à trois kilomètres de la ligne d'arrivée : l'équipage est sorti indemne de cet accident, mais la voiture a ensuite pris feu ! De son côté, Matthew Wilson (Stobart Ford) a lui abandonné à cet endroit précis quelques minutes avant Rautenbach : «Tous au long de la spéciale nous avons souffert d'un freinage manquant d'attaque et d'un contact à la pédale trop mou. Après une longue ligne droite, la pédale est allée au fond et je n'ai pas pu m'arrêter. Nous sommes sorti de la route, partis en tonneau et avons brûlé l'embrayage en tentant de revenir. Nous avons donc du renoncer», a expliqué le pilote qui a fini la spéciale à pied. Le prochain rallye aura lieu en Argentine du 23 au 26 avril.
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