Le Cercle des Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

L'angora turc

Aller en bas

L'angora turc Empty L'angora turc

Message par Kolaps Jeu 17 Sep - 21:42

L'angora turc Angora-80f44f99e4b2ffb7db02d63217ed537c

Historique et Utilisation :

Pays d'origine : Turquie.
Ce chat est originaire de la Turquie dont il porte l'ancien nom de la capitale devenue Ankara. Cette très ancienne race est pure et naturelle. Au XVIIe siècle, l'explorateur italien Pietro Della Valle ramena quelques sujets dans son pays. Ce chat, à la robe immaculée et vaporeuse représentait un cadeau "royal", apprécié par toute l'aristocratie européenne et notamment la cour de Louis XV. Au XVIIe siècle, Linné, pour le distinguer du chat domestique et du Chartreux, le nomme Cattus angorensis et Buffon décrit le "chat d'Angora tout blanc et à longs poils". Au XIXe siècle, après avoir contribué à la naissance du Persan, auquel il a transmis le gène responsable du poil long, il faillit disparaître, victime du succès foudroyant de ce même Persan. Après la Seconde Guerre mondiale, la race est en voie d'extinction. Des éleveurs, en Europe et aux Etats-Unis, importèrent des Angoras de Turquie, où la race est actuellement protégée. Citons par exemple les éleveurs américains Torio, qui achetèrent au zoo d'Ankara le couple Yildiz et Yildizcik. La C.F.A. enregistra les premiers sujets en 1970 et reconnut la race en 1973. La F.I.Fe fit de même en 1988.Malgré sa beauté, cette race reste peu répandue.

Physique :

Tête : De petite à moyenne, triangulaire, s'effilant légèrement vers le menton. Crâne assez plat. Bajoues autorisées chez les mâles adultes. Museau à peine arrondi, assez long, sans pinch. Nez de longueur moyenne, assez droit, sans break. Menton ferme, légèrement arrondi, à la verticale du nez.
Yeux : Grands, en amande, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont acceptées, en conformité avec la couleur de la robe.
Cou : Assez long, mince, gracieux.
Corps : Assez long, mince, gracieux.
Pattes : Longues, fines. Pattes arrière plus longues que celles de devant. Pieds petits, ovales ; ronds. Touffes de poils entre les doigts.
Queue : Longue, en proportion avec le corps.
Robe : Poil mi-long. Texture soyeuse, fine, très peu de sous-poil. Poil plus long au niveau de la collerette, des culottes et sous le ventre où il est légèrement ondulé. La collerette n'est pas développée avant l'âge d'un an. Toutes les couleurs sont reconnues avec toute quantité de blanc, sauf chocolat, lilas, cinnamon, faon, et les motifs colourpoint et Burmese. La couleur blanche est la plus prisée.

Défauts :

Lourde ossature, corps de type Persan, cobby. Tête trop ronde ou de type oriental. Break dans le profil. Queue trop courte. Yeux verts ne sont autorisés que chez les chats blancs, silver et golden.

Caractère et Mouvement :

Chat équilibré, actif, vif, joueur mais également calme. Il est très sociable avec ses congénères et les chiens auxquels il a été habitué. Doté d' une grande adaptabilité, les voyages ne lui posent pas de problème particulier. Très affectueux, d'une sensibilité extrême, il est avide de caresses et peut se montrer un peu "pot de colle". Il est bavard, mais son miaulement est doux. Robuste, sportif, agile, aimant l'eau, chasseur, il devrait pouvoir disposer d'espace. Son entretien est facile du fait de la quasi-absence de sous-poil. Un brossage hebdomadaire suffit. Lors de la mue qui est abondante, il sera quotidien. Un bain lui sera donné une semaine avant l'exposition.

Source : ChatsDeRace.com
Kolaps
Kolaps
Maitre des Farfadets
Maitre des Farfadets

Masculin
Nombre de messages : 3273
Age : 51
Localisation : Rambouillet (78)
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum