AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les dauphins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ghost-rider34
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4879
Age : 43
Localisation : pas très loin de la belle bleue
Date d'inscription : 27/09/2008

MessageSujet: les dauphins   Sam 19 Sep - 19:47



Les dauphins /do.'fɛ̃/ sont des mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. Le terme dauphin dérive probablement du grec ancien δελφίς / delphís, peut-être lui-même issu de δελφὐς / delphús, « utérus » ou apparenté à delphax, le porc, qui partage une couche de graisse analogue

Zoologie

Différence de silhouette entre dauphin (en haut) et marsouin(en bas)



Le dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (Tursiops truncatus) a un nom qui signifie en latin "à nez tronqué".

  1. De nombreuses espèces de la famille des Delphinidés qui inclut aussi les orques.
  2. Les Delphinoïdes et les dauphins d'eau douce vivant dans les fleuves d'Asie ou d'Amérique du Sud dont la sous-famille des platanistoïdes.

Sous le terme dauphins, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphin » ou non.
D'autres cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » comme par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.
Comportement


Grand dauphin utilisé dans des opérations de déminage. Un localisateur est attaché à la nageoire.



Vie animale


On prête souvent au dauphin un caractère social, mais certaines espèces sont solitaires. Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser. Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par l'homme et se montrent affectueuses. Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des hommes, le mythe d'Arion de Méthymne conte une aventure de ce type.
Usage d'outils par les dauphins


Dans la Baie Shark, en Australie, des dauphins sauvages de l'espèce Tursiops aduncus utilisent des éponges marines comme outil. Ils s'en servent pour protéger leur rostre sensible lorsqu'ils fouillent les sédiments des fonds marins. Ce comportement, uniquement observé dans cette baie, a été observé pour la première fois en 1997. Seules certaines femelles utilisent les éponges comme outil ; il a été démontré grâce à une analyse de l'ADN mitochondrial de ces femelles qu'elles proviennent toute de la même femelle ancestrale : ce phénomène semble donc être une transmission de savoir, de mère à fille exclusivement. Dans l'état actuel de nos connaissances, cette transmission culturelle matrilinéaire est unique chez les Cétacés.


Les dauphins et les hommes


Pêche au dauphin, 1933
Photo Ernesto Burzagli




  • Déjà dans l'Antiquité les peuples marins leur prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou de sauver les naufragés... Ils sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque et étaient l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).
  • Certains dauphins choisissent le contact avec l'homme, ce sont des dauphins dits "ambassadeur". Le phénomène est très répandu en Australie, à Monkey Mia, à Bunbury et à Tangalooma. En France, près de Collioure, Dolphy a été la plus célèbre. Il y a eu aussi Fanny, Jean-Louis qui était aussi une femelle et enfin Jean-Floch et Randy.

Le dauphin dans la culture


Les relations des dauphins avec l'homme (jeux, accompagnement de navires, cas de sauvetages), son intelligence, un certain anthropomorphisme basé sur sa taille, ont entraîné la prise d'une place particulière du dauphin dans la culture en tant qu'ami de l'humain.
Place du dauphin dans les mythologies


Fresque du palais de la Reine, à Knossos montrant vraisemblablement des Dauphin bleu et blanc



Les dauphins sont présents dans l'iconographie de la Grèce antique, une des plus anciennes fresque grecque connue, datée du XVe siècle av. J.-C., se trouve dans la salle de bain de la reine à Knossos. L'Odyssée fait également référence aux dauphins et les représente joviaux et bouffons. Les grecs semblent beaucoup s'être intéressés à ces animaux, les dauphins sont représentés également sur des mosaïques, des pièces de monnaie, des bijoux, des vases et sous forme de statues. Souvent, les dauphins sont représentés en bande.
Les dauphins apparaissent fréquemment dans la mythologie grecque et sont réputés être l'animal favori de Poséidon et incarnation du dieu solaire Apollon qui, paré d'une vertu pacifique et joviale, est alors un guide pour un autre monde.
Poséidon convainc Amphitrite de l’épouser en lui envoyant un dauphin. Lorsque Minos met au défi Thésée de prouver qu’il est bien le fils de Poséidon, est escorté jusqu’au palais des Néréides par des dauphins. Arion de Méthymne est un autre fils de Poséidon. Apollon aurait pris la forme de cet animal pour sauver les marins crétois dirigés par Icarios et chargés d'instaurer son culte sur les pentes du mont Parnasse, à l'Oracle de Delphes.



mosaïque de dauphin à Ostie mangeant un calmar
inscription « inbide, calco te »
(« envieux, je te piétine ») de sens incertain.

Les
















Dans la mythologie hindoue, les dauphins d'eau douce sont des avatars de Gangâ, le dieu du Gange. Les dauphins roses de l'Amazone, une autre espèce de dauphin d'eau douce sont, dans les mythologies locales, capables de se transformer en homme, de séduire les jeunes femmes, voire les enlever.
Place des dauphins dans les sciences


Aristote leur a consacré plusieurs pages dans Historia Animalium et a également consigné ses méthodes d'observation, ce qui marque la naissance de la cétologie. Il a observé notamment le Dauphin commun et le Grand dauphin, mais aussi les grands dauphins à dent comme les Grands Cachalots.


L'amour, l'amitié, c'est surtout rire avec l'autre, c'est partager le rire que de s'aimer (citation d'Arletty)

Revenir en haut Aller en bas
http://aide-et-protestation.forumactif.com/forum.htm
 
les dauphins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sauvons les dauphins
» Dauphins
» [Anne McCaffrey] la ballade de Pern : les origines tome 2 : Les Dauphins de Pern
» Dauphins Marineland
» les Dauphins d'Olbia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle des Amis :: Coin Détente :: Coin Animaux :: Animaux aquatique-
Sauter vers: