Le Cercle des Amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Voile - Vendée Globe - Desjoyeaux passe la ligne

Aller en bas

Voile - Vendée Globe - Desjoyeaux passe la ligne Empty Voile - Vendée Globe - Desjoyeaux passe la ligne

Message par Ghost-rider34 Dim 1 Fév - 20:49

Michel Desjoyeaux (Foncia) a franchi en vainqueur la ligne d'arrivée du sixième Vendée Globe, dimanche peu après 16h00, au large des Sables d'Olonne, remportant en 84 jours sa deuxième victoire dans l'épreuve après son succès en 2001. En 84 jours, trois heures, neuf minutes et 8 secondes de mer, le Breton de 43 ans a ainsi battu le record de l'épreuve, établi par Vincent Riou, vainqueur de la précédente édition (2004-2005) en 87 jours, dix heures et 47 minutes. [Revivez les grands moments de sa carrière en images]

«Le Professeur» en tête depuis le 16 décembre
Et dire qu'il était parti avec une quarantaine d'heures de retard. Reparti aux Sables d'Olonnes pour réparer une avarie électrique, Michel Desjoyeaux a ensuite mis moins d'un mois pour rejoindre le peloton de tête. C'est le 16 décembre qu'il va ensuite prendre les commandes de la course, pour ne plus la quitter. Ses principaux concurrents, eux, rendaient les armes les uns après les autres dans les différents pièges tendus par les océans. C'est ainsi que la course a vu les départs de Loïck Peyron, Bernard Stamm, Dominique Wavre, Yann Eliès, Jean-Pierre Dick ou Mike Golding.

«Le Professeur», lui, fonce. Il établit ainsi le record de Vendée Globe avec 466,6 milles parcourus en 24 heures, le 16 décembre. Il n'échappe cependant pas aux avaries puisqu'il est tout proche de l'abandon, le 25 décembre, après avoir failli perdre l'un de ses safrans. Ne voulant pas dévoiler ses faiblesses, Desjoyeaux a bien voulu l'avouer...mais un mois plus tard.

Alors qu'il avait passé le Cap Horn avec moins de 100 milles d'avance sur Roland Jourdain, il a opéré une remontée de l'Atlantique supersonique pour ensuite gérer son arrivée tranquillement. «Samedi après-midi, j'en ai bien profité. Comme il n'y avait pas de vent, je me suis occupé de moi, je suis allé chez le coiffeur, chez le barbier, et puis... Ne rien faire, c'est pas mal, hein ?», a ainsi déclaré le navigateur lors de sa dernière vacation.

Michel Desjoyeaux profite de l'instant
«Je pense que je ne dois pas être très loin de la fin de ce Vendée Globe, je ne sais pas ce qui me fait dire ça... J'ai déjà passé commande pour ce soir. Tout ce dont je rêve, c'est du vrai manger, sain et frais, et des fruits que tu peux croquer, plutôt que des boîtes de conserve sans arrêt.», a conclu celui qui était encore solitaire à ce moment-là. Une solitude qu'il va bien vite abandonner puisque sa femme et certains membres de son équipe technique sont d'ores et déjà sur le bateau. Foncia se dirige désormais vers les Sables d'Olonne où l'attendent des feux d'artifices et surtout des milliers de personnes venus accueillir le héros du jour.

C'est un Michel Desjoyeaux heureux qui a ainsi franchi la ligne: «C'est incroyable avec ce rayon de soleil : j'ai beau l'avoir vécu il y a huit ans... Je profite de l'instant : je réfléchirais après». Le skippeur a ensuite tenu a remercié son équipe technique: «J'ai remporté ce Vendée Globe avant le départ, dans les choix, dans l'équipe, dans l'expérience accumulée... C'est plein de choses, et seulement 20% de course où il a fallu mettre du charbon, mais je ne me suis jamais fait mal».
Ghost-rider34
Ghost-rider34
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 4880
Age : 50
Localisation : pas très loin de la belle bleue
Date d'inscription : 27/09/2008

http://aide-et-protestation.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum