L'Histoire des Logos Automobiles
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L'Histoire des Logos Automobiles
Alfa Romeo
Créée
en 1910, l'Anonima Lombardo Fabbrica Automobili (ALFA) arbore un logo
constitué de deux symboles milanais : le serpent des Visconti sur fond
bleu clair et la croix rouge sur fond blanc, enfermés dans un cercle
métallique avec les inscriptions Alfa et Milano. En 1915, Nicola Romeo
rachète l’usine. Depuis, les noms d’Alfa et de Romeo sont associés dans
le logo.
Audi
En
1909, Auguste Horch doit quitter son entreprise qui porte toujours son
nom. Problème, il lui est interdit de donner son patronyme à sa
nouvelle firme. Il choisit alors le nom d'Audi, qui signifie « j’écoute
» en latin et qui est la traduction de son nom Horch (hören signifie
écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à
eux, l'union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.
BMW
Jusqu’en
1919, la Bayerische Motoren Werke est spécialisée dans la fabrication
de moteurs d’avion. Mais à partir de cette date, le traité de paix
interdit aux allemands la conception aéronautique. Dès lors, BMW se
tourne vers la construction de motos et d’autos. L'emblème de la marque
symbolise l'hélice en référence à sa première activité, et reprend les
couleurs de la Bavière.
Citroën
Lors
de son voyage de noce en Pologne, André Citroën découvre que l'un de
ses parents utilise des engrenages à double chevron pour ses
minoteries. En revenant à Paris, il adapte cette technique à
l'industrie de l'acier et en dépose le brevet. Lorsque celui-ci
présente sa première auto en 1919, celle-ci arbore le double chevron
sur son capot. Malgré le rachat de Citroën par Michelin en 1935, puis
par Peugeot en 1976, les doubles chevrons ont toujours été le symbole
de la marque.
Lamborghini
Le
taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son
fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, symbolise la
détermination de la marque sportive italienne.
Mercedes
Mercedes
vient du nom de la fille d'un importateur de Daimler, Emil Jellinek qui
habitait à Nice. Par la suite en 1909, Mercedes dépose la célèbre
étoile à trois pointes qui symbolise la terre (automobile), la mer
(motonautisme) et l'air (aviation et dirigeables). A partir de 1911,
l'étoile deviendra rapidement l'emblème de toutes ses voitures.
Mitsubishi
Mitsubishi
signifie « trois diamants » en japonais. Ainsi, les trois pierres
rouges disposées en triangle symbolisent la plus ancienne marque
automobile japonaise.
Opel
Créée
en 1898 en Allemagne, Opel arbore au début un logo ovale où Opel en
lettres gothiques est inscrit. Avec l’arrivée des Nazis au pouvoir en
Allemagne, le logo change et Opel est alors remplacé par un Zeppelin
stylisé traversant un cercle en 1937. En 1964, le dirigeable s’est
métamorphosé en un éclair. Ce n’est qu’en 1970 que le jaune est utilisé
à des fins publicitaires.
Peugeot
Dessiné
en 1847 par Justin Blazer, ce n’est qu’en 1858 que le lion est déposé
en tant que logo de la marque. L’animal, qui à cette époque marche sur
une flèche, symbolise à l'origine les trois qualités des lames de scies
Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame.
Il faudra attendre 1948 et la 203, pour voir apparaître le lion droit
sur ses pattes arrière, familier du lion de Franche-Comté. Après sept
rénovations successives, la version actuelle est baptisée " Blue Brand
".
Porsche
Ferdinand
Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la
marque dès l’année suivante. En forme de blason, il reprend les
armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré
emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
Renault
Créée
en 1898, ce n’est qu’en 1925 que Renault dote l’un de ses véhicules de
l’emblème en forme de losange. Evidé au centre, ce nouveau logo est à
l’époque créé pour que le son du klaxon puisse sortir du capot. Quatre
vingt ans après, Renault modernise son emblème pour la neuvième fois en
confiant son losange à Éric de Béranger, père de l’actuel logo en 3
dimensions.
SAAB
La
société suédoise Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget, plus connue sous
l'acronyme de Saab, a été créée en 1937. Historiquement installé à
Trollhättan, SAAB a été fondée dans le but de construire des avions
militaires. Ainsi, à partir de 1947 figure un bombardier sur les logos
des automobiles SAAB. Celui-ci sera remplacé en 1984 suite à la fusion
avec Scania, par un griffon couronné, le logo de Scania et emblème de
sa région d'origine, la Scanie au sud de la Suède. Aujourd'hui SAAB et
Scania étant séparées, l'emblème subsiste chez les deux marques.
Skoda
Le logo rappelant une coiffe d’indien, en souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil Skoda.
Subaru
Subaru
est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé
Pléïades. Kenja Kita, premier président de Fuji Heavy Industries,
groupe auquel appartient la marque, a eu l'idée d'appeler cette
nouvelle marque automobile Subaru. La raison : Fuji Heavy Industries
venait de racheter six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft
lors de sa dissolution. Ainsi, Kenja Kita voyait au travers du nom
Subaru le symbole idéal pour qualifier l'unification de ces six
nouvelles compagnies au sein de la sienne.
Volvo
Bien
avant la production d’automobile et de camion, la société suédoise
fabriquait un roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo », qui
provient du latin qui signifie « je roule ». Ainsi, ce nom a été gardé,
car il coïncidait parfaitement au secteur auto ! Côté logo, c’est le
cercle barré d'une flèche, ancien symbole chimique du fer mais aussi de
la masculinité qui est retenu. Il fait référence ainsi à la robustesse
de l’ancien suédois et donc des Volvo.
Source: http://www.linternaute.com
Créée
en 1910, l'Anonima Lombardo Fabbrica Automobili (ALFA) arbore un logo
constitué de deux symboles milanais : le serpent des Visconti sur fond
bleu clair et la croix rouge sur fond blanc, enfermés dans un cercle
métallique avec les inscriptions Alfa et Milano. En 1915, Nicola Romeo
rachète l’usine. Depuis, les noms d’Alfa et de Romeo sont associés dans
le logo.
Audi
En
1909, Auguste Horch doit quitter son entreprise qui porte toujours son
nom. Problème, il lui est interdit de donner son patronyme à sa
nouvelle firme. Il choisit alors le nom d'Audi, qui signifie « j’écoute
» en latin et qui est la traduction de son nom Horch (hören signifie
écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à
eux, l'union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.
BMW
Jusqu’en
1919, la Bayerische Motoren Werke est spécialisée dans la fabrication
de moteurs d’avion. Mais à partir de cette date, le traité de paix
interdit aux allemands la conception aéronautique. Dès lors, BMW se
tourne vers la construction de motos et d’autos. L'emblème de la marque
symbolise l'hélice en référence à sa première activité, et reprend les
couleurs de la Bavière.
Citroën
Lors
de son voyage de noce en Pologne, André Citroën découvre que l'un de
ses parents utilise des engrenages à double chevron pour ses
minoteries. En revenant à Paris, il adapte cette technique à
l'industrie de l'acier et en dépose le brevet. Lorsque celui-ci
présente sa première auto en 1919, celle-ci arbore le double chevron
sur son capot. Malgré le rachat de Citroën par Michelin en 1935, puis
par Peugeot en 1976, les doubles chevrons ont toujours été le symbole
de la marque.
Lamborghini
Le
taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son
fondateur, Ferruccio Lamborghini. L'animal prêt à charger, symbolise la
détermination de la marque sportive italienne.
Mercedes
Mercedes
vient du nom de la fille d'un importateur de Daimler, Emil Jellinek qui
habitait à Nice. Par la suite en 1909, Mercedes dépose la célèbre
étoile à trois pointes qui symbolise la terre (automobile), la mer
(motonautisme) et l'air (aviation et dirigeables). A partir de 1911,
l'étoile deviendra rapidement l'emblème de toutes ses voitures.
Mitsubishi
Mitsubishi
signifie « trois diamants » en japonais. Ainsi, les trois pierres
rouges disposées en triangle symbolisent la plus ancienne marque
automobile japonaise.
Opel
Créée
en 1898 en Allemagne, Opel arbore au début un logo ovale où Opel en
lettres gothiques est inscrit. Avec l’arrivée des Nazis au pouvoir en
Allemagne, le logo change et Opel est alors remplacé par un Zeppelin
stylisé traversant un cercle en 1937. En 1964, le dirigeable s’est
métamorphosé en un éclair. Ce n’est qu’en 1970 que le jaune est utilisé
à des fins publicitaires.
Peugeot
Dessiné
en 1847 par Justin Blazer, ce n’est qu’en 1858 que le lion est déposé
en tant que logo de la marque. L’animal, qui à cette époque marche sur
une flèche, symbolise à l'origine les trois qualités des lames de scies
Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame.
Il faudra attendre 1948 et la 203, pour voir apparaître le lion droit
sur ses pattes arrière, familier du lion de Franche-Comté. Après sept
rénovations successives, la version actuelle est baptisée " Blue Brand
".
Porsche
Ferdinand
Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la
marque dès l’année suivante. En forme de blason, il reprend les
armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré
emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.
Renault
Créée
en 1898, ce n’est qu’en 1925 que Renault dote l’un de ses véhicules de
l’emblème en forme de losange. Evidé au centre, ce nouveau logo est à
l’époque créé pour que le son du klaxon puisse sortir du capot. Quatre
vingt ans après, Renault modernise son emblème pour la neuvième fois en
confiant son losange à Éric de Béranger, père de l’actuel logo en 3
dimensions.
SAAB
La
société suédoise Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget, plus connue sous
l'acronyme de Saab, a été créée en 1937. Historiquement installé à
Trollhättan, SAAB a été fondée dans le but de construire des avions
militaires. Ainsi, à partir de 1947 figure un bombardier sur les logos
des automobiles SAAB. Celui-ci sera remplacé en 1984 suite à la fusion
avec Scania, par un griffon couronné, le logo de Scania et emblème de
sa région d'origine, la Scanie au sud de la Suède. Aujourd'hui SAAB et
Scania étant séparées, l'emblème subsiste chez les deux marques.
Skoda
Le logo rappelant une coiffe d’indien, en souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil Skoda.
Subaru
Subaru
est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé
Pléïades. Kenja Kita, premier président de Fuji Heavy Industries,
groupe auquel appartient la marque, a eu l'idée d'appeler cette
nouvelle marque automobile Subaru. La raison : Fuji Heavy Industries
venait de racheter six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft
lors de sa dissolution. Ainsi, Kenja Kita voyait au travers du nom
Subaru le symbole idéal pour qualifier l'unification de ces six
nouvelles compagnies au sein de la sienne.
Volvo
Bien
avant la production d’automobile et de camion, la société suédoise
fabriquait un roulement à une rangée de billes dénommé « Volvo », qui
provient du latin qui signifie « je roule ». Ainsi, ce nom a été gardé,
car il coïncidait parfaitement au secteur auto ! Côté logo, c’est le
cercle barré d'une flèche, ancien symbole chimique du fer mais aussi de
la masculinité qui est retenu. Il fait référence ainsi à la robustesse
de l’ancien suédois et donc des Volvo.
Source: http://www.linternaute.com
Re: L'Histoire des Logos Automobiles
pourquoi j'ai pas de photos?
voleur rend moi les photos allez le fantome rends nous les photos et vite
voleur rend moi les photos allez le fantome rends nous les photos et vite
patou- Lutin Amateur
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Nombre de messages : 103
Age : 59
Date d'inscription : 16/11/2009
Re: L'Histoire des Logos Automobiles
Je te rassure Pat, on m'a volé les photos avant que je ne mettes le message
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